Innovation dans l’univers des boissons : Johnnie Walker est la première marque à proposer des formations digitales via Amazon Alexa, mais aussi des recommandations de cocktails sur un chatbot Facebook Messenger.
Johnnie Walker continue d'avancer. La signature « Keep walking » de la marque de whisky écossaise n'a jamais semblé aussi à propos quand on constate ses innovations dans l'univers de l'intelligence artificielle. Dans le cadre de son programme de mentoring, qui dispense des formations sur le whisky à ses consommateurs, le producteur s'est associé à Alexa, l'assistante vocale d'Amazon.
Les utilisateurs d'Alexa peuvent télécharger l'application Johnnie Walker Skill pour accéder à des informations personnalisées de dégustation. En activant la fonction vocale, ils reçoivent des recommandations de cocktails. S'ils n'ont pas de bouteille sous la main, Alexa les oriente vers le revendeur le plus proche.
Et ce n'est pas tout, puisque Johnnie Walker développe aussi un chatbot sur Facebook Messenger, pour proposer encore plus de contenu aux fans. Le compte JohnnieWalkerUS donne accès à une expérience de dégustation guidée, à des recettes de cocktails et à l’achat en ligne des produits. Les utilisateurs ont la possibilité d'offrir une bouteille gravée ou de commander les ingrédients nécessaires à la confection des cocktails. Le mixologiste Jeff Bell est présent sur le bot à travers une série de vidéos.
« Nous cherchons de l'engagement avec autant de personnes en âge de consommer que possible, et nous sommes intéressés par des moyens inédits d'entrer en contact avec la marque, à tout moment et en tout endroit », explique Stephanie Jacoby, vice-présidente Johnnie Walker.
Ce qu'il faut retenir
Plusieurs marques se sont déjà associées à Amazon Alexa, qui permet d’interagir de manière vocale et plus intuitive avec une intelligence artificielle. Tandis que les chatbots font leur percée dans l’univers de la mode et de la beauté sélective (Tommy Hilfiger, Burberry, Sephora…). Ces deux outils viennent compléter la palette à disposition par les marques pour déployer leur story-telling.
Johnnie Walker ne peut pas s'attendre à un ROI spectaculaire, mais il y a des avantages à être un précurseur sur cette technologie. Dans une logique d'essai et d'erreur, les « early adopters » se positionnent sur le marché du « commerce conversationnel » qui va devenir de plus en plus convivial et intuitif.
Source : Luxury Daily