Jean Paul Gaultier sort une série de films humoristiques qui détournent l’engouement des marques pour les assistants vocaux.
Le saviez-vous ? Les parfums Jean Paul Gaultier ont créé leur propre assistant vocal. Il s’appelle JeanPod et répond à toutes les questions telles que comment appliquer son parfum, comment prendre un selfie, quelle tenue choisir, suis-je la plus belle dans mon miroir ou comment défiler comme un vrai mannequin. La marque de parfums, détenue par le groupe Puig, a ainsi voulu célébrer les 20 ans de ses lignes Le Male et Classique avec une invitée de choix, l’actrice Rossy de Palma, et la voix de monsieur Jean-Paul Gaultier lui-même.
Neuf films d’une quarantaine de secondes sont diffusés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jeanpod. L’objectif est évidemment de parler à la « génération Y », la génération selfie que le parfum a du mal à capter sur les réseaux. « Il est rare qu’une maison de luxe et de mode incorpore une dimension de comédie dans sa marque, commente Romey Louangvilay, directeur de la communication de l’agence ELMNTL à New York. Celles-ci sont en général assez conservatrices. Avec le succès des assistants personnels comme Google Assistant et Amazon Alexa, il est logique de proposer sa propre interprétation de la tendance en vidéo. L’aspect divertissant permet d’attirer un plus large public et de le familiariser avec la marque. »
Perfume
Dressing
Model
Acting
Corset
Les parfums Jean Paul Gaultier sont habitués à créer du contenu original dans leur communication, surtout depuis leur rachat par le groupe Puig. Dans le film « Welcome to the factory », ils mettaient en scène des mannequins en corset et en marinière sur le modèle des flacons de Classique et Le Male. Récemment, ils se sont associés aux personnages de DC Comics Wonderwoman et Superman.
Ce qu’il faut retenir
Les marques y compris dans le luxe s’intéressent au potentiel des assistants virtuels type Google, Amazon ou Apple (par exemple les hôtels Marriott) et manient volontiers l’humour dans leur communication. Ainsi, Estée Lauder a créé une série de films qui illustrent les questions que se posent les consommatrices sur leur routine de soin. Mais cette campagne avait pour but de promouvoir une réelle application de conseil lancée par la marque américaine, sous le nom de Liv. Ici, Jean Paul Gaultier joue le divertissement pur, voire s’amuse de la folie des assistants vocaux.
Source : Luxurydaily.com