Présente au CES de Las Vegas, la société Perfect Corp a dévoilé ses nouvelles solutions utilisant la réalité augmentée et l’intelligence artificielle appliquées au maquillage et à la coloration. Parmi les nouveautés, une application permet aux lectrices d’essayer virtuellement les looks beauté de leurs magazines.
Exposant au Consumer Electronic Show de Las Vegas du 9 au 12 janvier, Perfect Corp a présenté les derniers développements de son application YouCam, une technologie qui réinvente l’achat de produits cosmétiques grâce à la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. De nombreuses marques de luxe ont adopté cet outil, pour améliorer l’expérience utilisateur mais aussi les méthodes de vente des conseillères.
Dernier service proposé par Perfect Corp, Look Transfer permet de reproduire le maquillage d’une photo prise dans un magazine directement sur son visage. Grâce à la réalité augmentée en 3D, l’application superpose le look en temps réel, dans toutes ses nuances. L’utilisatrice a la possibilité de voir quels produits entrent dans la composition du look et les acheter aussitôt, créant un pont entre la publicité print et le commerce, entre l'inspiration hors ligne et l'exploration en ligne. Estée Lauder lancera cette innovation en magasin en 2018.
Le groupe de cosmétiques a déjà collaboré avec Perfect Corp pour un programme de formation à la réalité augmentée à destination de ses 17 000 conseillers et conseillères de beauté. Ceux-ci peuvent se connecter via leur mobile à des sessions live sur l’application Live Training.

Autre nouveauté dévoilée au CES, une solution de coloration capillaire à 360° en réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs d'essayer virtuellement différentes teintes sur leurs cheveux en temps réel.
Au-delà de la beauté, la solution de RA peut être utilisée pour prévisualiser des produits tels que des lunettes et des accessoires. Swarovski a adopté les outils YouCam Makeup et YouCam Fun qui permettent aux consommateurs d'essayer des maquillages agrémentés de bijoux en cristaux.
« La technologie de l'intelligence artificielle va transformer le visage de la beauté, à commencer par la technologie de pointe RA 3D de YouCam, et nous commençons tout juste à révéler son potentiel, assure Alice Chang, fondatrice et PDG de Perfect Corp. La coloration des cheveux récemment dévoilée par YouCam, Look Transfer et Augmented Reality Training brouillent encore plus les frontières entre le monde virtuel et réel, et nous sommes ravis de développer des solutions alimentées par intelligence artificielle qui créent de la valeur ajoutée pour les clients et les marques de beauté. »
« La réalité virtuelle et la réalité augmentée vont être incorporées dans tous les aspects de nos vies, renchérit Adam Gam, vice-président marketing. En créant un écosystème de beauté fluide et interactif intégrant la découverte, les essais réalistes, l'achat sans rupture et le partage communautaire, YouCam continuera de révolutionner le parcours d'achat des consommateurs. »
Ce qu’il faut retenir
Perfect Corp rend la réalitée augmentée tangible, avec des applications qui ne nécessitent qu’un smartphone, particulièrement adaptées à la vente de détail. Lancôme, Estée Lauder, Swarovski les ont déjà adoptées pour augmenter l’expérience client en magasin et développer les ventes. Look Transfer permettra aussi d’imaginer des opérations innovantes combinant print et réalité augmentée sur mobile.
Source : Luxurydaily.com