L'Œil de Soon Soon Soon
Comment se distinguer lorsqu’on est une marque de mode émergente ? Beaucoup décident de miser sur un discours marketing autour des matières utilisées, pour construire leur identité en jouant la transparence et la singularité.
Ces deux dernières années, on a vu émerger de nouvelles façons de communiquer, anglées sur la transparence. De la façon dont les coûts sont répartis à celle dont les vêtements sont fabriqués, les consommateurs se penchent sur l’envers du décor. Une stratégie marketing qui a provoqué beaucoup de discussions autour des matières : d’où viennent-elles, quelles sont les nouveautés, les critères de qualité… ?
De fil en aiguille, des petites marques, pour la plupart vendues en ligne, commencent à construire leur discours et leur identité autour des matières qu’elles utilisent pour leurs vêtements. Ainsi, elles dédient des rubriques de leurs sites à un travail pédagogique sur l’origine et la qualité de leur denim japonais, coton Pima péruvien, soie chinoise, popeline française (comme la hong-kongaise Grana).… D’autres parient sur l’exclusivité et l’excellence de matières propriétaires.
Ainsi, chez Kit and Ace, marque de workwear fondée par Shannon Wilson, presque toutes les pièces bénéficient d’un traitement « athleisure ». L’accent est mis sur la technicité des matériaux, comme par exemple pour son cachemire technique, traité pour être lavable en machine sans perdre sa forme, et économiser les frais de pressing.
Crédit : Kit and Ace
Pour PlyKnits, c’est le mariage entre maille et traitements techniques qui a donné vie au pantalon mérinos Everything. Grâce à un tissage breveté, il est aussi chaud et imperméable qu’un vêtement Goretex, mais sans utilisation de traitement chimique. Pour Carolyn Yim, fondatrice de la marque, « Quand vous développez vos propres matières, vous offrez à vos consommateurs une valeur qu’ils ne trouveront pas ailleurs ».
AllBirds utilise également les propriétés thermorégulatrices du mérinos pour développer une ligne de chaussures. Le cofondateur, Tim Brown, originaire de Nouvelle-Zélande, a développé une laine mérinos durable et insiste sur ses qualités : « La laine est chaude en hiver, fraîche en été, durable, douce et évacue l’humidité ».
Ce qu’il faut retenir
Est-ce que cela fonctionne ? Pour Mona Bijoor, fondatrice et PDG de la marketplace Joor, les jeunes consommateurs cherchent à acquérir des pièces qu’ils pourront porter sur plusieurs saisons, privilégiant le style aux tendances, et donc les matières plus que la mode. Le marketing des matières, un terrain fascinant à explorer.
Source : Racked.com