L’heure est à la déconnexion et à l’hyperconnexion, à l’envie d’évasion avec la sensation d’être au bout du monde sans l’être réellement. Des besoins contemporains qui frisent parfois la schizophrénie, mais qui sont aussi le reflet d’une époque où l’on veut tout et son contraire : l’isolement et du confort par exemple. À la fois régressifs et en phase avec un certain retour à la nature, les cabanes et autres micrologements en milieu rural séduisent désormais, une clientèle en mal d’authenticité.
Ce qu’il faut en retenir :
Goûter aux joies de la pleine nature semble être devenu un luxe mérité. En effet, cet engouement soudain pour ces cabanons chics fait suite aux offres de location de logements en ligne comme Airbnb, qui propose toutes formes de logements atypiques existants à ce jour (de la yourte à la cabane de plage). Très rapidement des designers, architectes et hôteliers surfent sur cette vague et s’associent pour proposer une offre d’un nouveau genre pour voyageurs avertis.
Reposant essentiellement sur des petites maisons « posées » en pleine nature, préfabriquées et mobiles comme avec Scandic To Go ou bien construites sur place. Rien n’est laissé au hasard, jusqu’au choix des matériaux qui rappellent la nature : verre, bois, béton et acier. Dorénavant, une séance de sauna peut se faire à même la roche, d’une cabane implantée le long du lac Huron au nord de Toronto avec la Grotto Sauna. Plus exceptionnel encore : réserver une nuit romantique avec Les Casas Na Areia situées le long d’une plage privée au Portugal.
Ces cabanes de bois semblent posées au milieu de nulle part, mais offrent un confort 5 étoiles dans des petits bouts de paradis terrestre encore inconnus du grand public.
Diaporama