À travers huit tendances, la nouvelle étude Futur(s) de Peclers tente d’identifier les dynamiques socio-culturelles pour les cinq prochaines années et de répondre à la question « Comment naviguer dans la complexité ? »
Dans un environnement qui multiplie les paradoxes, les individus élaborent des réponses et des solutions, souvent de plus en plus personnelles. En huit grandes dynamiques socio-culturelles, l’étude Futur(s) édition #16 de Peclers dresse le portrait d’un avenir qui mixe quête individuelle et outils technologiques.
À noter :
- Les bouleversements des codes identitaires et modèles sociétaux
« Célébrer sa Singularité » : ce thème déjà présent dans la précédente étude Futur(s) évolue vers une spontanéité radicale privilégiant une expression de soi « en vrac », sans filtre et au-delà des codes. L’individu privilégie sa subjectivité émotionnelle pour appréhender le vrai. Cette conception inédite de l’identité ne se fonde pas sur un principe de cohérence. Au contraire, elle est ouverte au déploiement de pluralités, au-delà des catégories de genre et des rôles sociaux imposés et décuple le sentiment d’épanouissement de soi. Exemple : la campagne Automne-Hiver 2016-17 de Dolce & Gabbana qui rompt avec les codes habituels de l’imagerie de mode, basés sur la pose, l’idéalisation et la construction pointue des photos. Le photoreporter italien Franco Pagetti a immortalisé les mannequins dans les rues de Naples, sans en avertir la population afin de maintenir intact l’effet d’improvisation.
- Les nouvelles frontières de la science et de la technologie
Conséquence d’un sentiment de solitude face aux avancées technologiques et à la robotisation grandissante : une tendance à l’ « émotionnalisation » de la technologie. Les individus veulent une « magnifi-science » consacrant le lien entre science, onirisme et imagination. Exemple : l’exposition « The Universe and Art » au Mori Art Museum de Tokyo en 2016 qui s’interroge sur la question de l’origine et de la place de l’homme dans l’univers.

Les six autres tendances identifiées sont :
- L’hédonisme et l’expression du bien-être
- La révolution de l’économie collaborative
- La mondialisation et ses implications culturelles, économiques ou sociales
- La relation à la nature et les enjeux environnementaux
- Les nouveaux rapports au temps et à l’espace
- La quête de sens et de transcendance
Ce qu’il faut retenir
Hédonisme, singularité, émotion, bouleversement des codes identitaires, nouveaux rapports au temps … L’étude Futur(s) #16 pointe du doigt des changements globaux et donne de nombreuses pistes pour aider les marques à les appréhender. Un travail que les maisons de luxe ont déjà largement entamé.
Sources : Fashion Network, Peclers